Découvrez les espèces
à pêcher à travers le Nord
Espèces vedettes
Omble chevalier
Vivez des émotions fortes!
Cette espèce est très recherchée autant pour la qualité de sa chair que pour sa vigueur et sa combativité. L’omble chevalier anadrome (eau salée) principalement retrouvé au nord du Québec, séjourne en mer et fraie et hiverne en eau douce. Son dos bleu acier aux flancs argentés changeant au rouge vif en période de fraie l’automne est parsemé de grandes taches roses, rouges ou crème. Les pêcheurs à la mouche autant que ceux de lancer léger se plairont à le défier avec les bons conseils d’un guide expérimenté.
Truite arc-en-ciel
Poisson puissant à la chair rose et délicieuse
Vorace avec son appétit de prédateur, la truite arc‑en‑ciel est aussi reconnue pour ses légendaires sauts hors de l’eau avant de se rendre à l’épuisette. Elle est excellente, tant fumée que fraîche. Le régime alimentaire de la truite arc‑en‑ciel est très varié, ce qui permet au pêcheur de travailler avec un large éventail de leurres, mouches et appâts. On la reconnaît par son dos bleuâtre, verdâtre ou brunâtre ses flancs argentés avec une large bande horizontale rose tirant sur le rouge (très évidente lors de la fraie) et plusieurs petites taches noires.
Touladi
Le monstre du Nord
Prudent, mais avide, le touladi fait souvent figure de trophée lorsqu’on le capture. Présent principalement dans les lacs profonds du sud, il se retrouve également dans les rivières et dans certains lacs peu profonds du nord. Le touladi, ou truite de lac, est un poisson piscivore qui atteint des tailles impressionnantes. Un des accessoires de pêche utilisés fréquemment s’appelle downrigger, nom anglais d’un dispositif permettant de descendre et de maintenir la ligne et le leurre à une profondeur donnée. Les cannes à pêche et les moulinets utilisés sont également différents, car ils permettent de gérer une longueur de fil importante à la traîne derrière l’embarcation en mouvement. En définitive, la pêche au touladi est une pêche spécialisée où le pêcheur doit allier patience et stratégie.
Omble de fontaine
Poisson vedette à découvrir
La distribution géographique de cette espèce est très étendue au Québec. Cette espèce se pêche surtout en lac, bien que la pêche à la mouche en rivière procure des défis tout à fait excitants. Relativement facile à capturer en raison de sa voracité, l’omble de fontaine se prête à une pêche d’initiation assez facilement, avec des enfants par exemple, ou encore avec des personnes ayant peu ou pas d’expérience de pêche. Différentes techniques sont utilisées avec une canne à lancer léger, soit à la traîne, au lancer ou à la ligne morte. La coloration de ce poisson est très variable selon l’habitat et qui devient plus intense en période de fraie où l’abdomen du mâle devient orange vif.
Saumon Atlantique
Québec : destination de réputation mondiale pour le saumon
Considéré par plusieurs pêcheurs comme le roi des poissons sportifs en raison du combat titanesque qu’il livre au pêcheur, le saumon de l’Atlantique se pêche ici exclusivement à la mouche et uniquement en rivière. En effet, c’est au moment où il remonte sa rivière natale après un séjour de quelques années en mer que le saumon fait l’objet d’une pêche sportive bien gérée et très règlementée. La remise à l’eau des géniteurs est pratiquée sur un grand nombre de rivières et constitue une pratique systématique... dans la majorité des pourvoiries, contribuant de ce fait à la perpétuation de cette espèce recherchée. La variété des établissements de pourvoirie qui offrent la pêche au saumon constitue un témoignage vivant de l’histoire et du patrimoine associés à cette activité.
Brochet
Véritable requin d’eau douce
Poisson sportif par excellence étant donné sa taille souvent impressionnante et son extrême voracité, il possède des mâchoires puissantes qui comptent près de 700 dents. Le brochet est un avide prédateur, et les pêcheurs exploitent ce trait de caractère en lui présentant des poissons artificiels, des cuillères tournantes et ondulantes, des dandinettes ainsi que des devons flottants et des imitations de grenouilles dans son habitat. Quand le brochet mord à l’hameçon, un véritable combat s’engage, lequel sera à la mesure de la grosseur du brochet. Compte tenu des très nombreuses dents qui garnissent la gueule des brochets, il est fortement recommandé d’utiliser un bas de ligne en acier pour le pêcher et des pinces pour retirer ou couper l’hameçon une fois la bête maîtrisée. Il se caractérise aussi par ses grands yeux hauts sur sa longue tête et sa grande bouche garnie de grandes dents proéminentes et acérées.
Doré
Bon combat et bon repas
Poisson chéri et prisé par de nombreux pêcheurs qui recherchent à la fois un poisson excitant à capturer et un succulent repas ! Pour préserver une saine croissance des espèces, la remise à l’eau est encouragée et exigée dans certains endroits pour les gros spécimens. Le défi d’une excursion de pêche est de trouver le banc, car ensuite, le doré est un poisson qui mord avec régularité. Comme il préfère fuir la lumière, le pêcheur, pour le déjouer, doit donc user de subtilité et d’adresse afin d’attirer son attention et par la suite sentir sa morsure délicate avant le ferrage. Il se distingue par ses écailles brunes olive/jaune, sa nageoire dorsale épineuse et ses dents aiguisées. Un forfait incluant un guide de pêche expérimenté restera toujours un atout important pour s’assurer un bon succès de pêche.